Circuit dans le Sud du Maroc

Circuit dans le Sud du Maroc

Hello les (futurs) voyageurs,

Aujourd’hui, je vous emmène au Maroc.

J’ai eu la chance de vivre à Casablanca pendant 4 ans.

Je suis partie là-bas pour travailler comme traductrice après avoir bouclé mon année de Master 2 spécialisé en traduction, dans le cadre d’une reprise d’études.

Ces 4 années au Maroc ont été l’occasion de découvrir de nombreuses régions de ce magnifique pays, de côtoyer de nombreuses familles marocaines, de boire un nombre incalculable de thés à la menthe et même d’être invitée à 3 mariages marocains, dont 1 dès la première semaine de mon arrivée au Maroc… Dépaysement garanti !

J’ai effectué le trajet que je vais vous présenter plusieurs fois en famille ou entre amis, car c’est un circuit classique qui permet de découvrir la magnifique région située entre Marrakech, Ouarzazate et le Sahara.

Bien qu’ayant fait ce circuit en 8 jours à chaque fois, je vous conseille d’y passer au minimum 15 jours, ce qui vous permettra notamment de partir faire quelques randonnées histoire de profiter au mieux des paysages.

 

Jour 1 – Ouarzazate

Pour arriver à Ouarzazate, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Arrivée à l’aéroport de Ouarzazate, soit depuis Casablanca, soit directement depuis la France
  • Arrivée à Ouarzazate par la route depuis Marrakech en bus ou en voiture. Vous passez inévitablement par le fameux col de Tizi n Tichka, le plus haut col routier du Maroc qui culmine à 2260 m. Attention à la route en hiver. Il arrive que la route soit fermée entre janvier et avril environ, donc renseignez-vous avant de partir !

Col Tizni N Tichka au Maroc

La ville de Ouarzazate en elle-même n’offre pas d’attrait particulier.

A proximité, deux lieux d’intérêt :

  • La Kasbah de Taourirt, classée au patrimoine de l’UNESCO, notamment la salle du Pasha avec son beau plafond. Elle est située à 1 kilomètre de Ouarzazate.
  • La Kasbah de Tifoultoute, située à huit kilomètres à l’ouest sur un éperon rocheux qui domine la vallée dans laquelle s’écoule l’oued Ouarzazate. La vue est vraiment magnifique au coucher du soleil.
  • Les studios de cinéma Atlas. Ce lieu a reçu des tournages célèbres, dont Laurence d’Arabie, Gladiator, Astérix et Obélix. Entrée à 50 Dh, soit moins de 5 €. Plus d’infos ici.

Jour 2 – Skoura – Boutahrar – Dadès – Todra

Visite de la palmeraie de Skoura et de la Kasbah Amridil

Palmeraie Maroc

Direction Kelâa de M’gouna (capitale de la rose)

Pour les plus aventuriers, et si vous êtes en 4×4, vous pouvez prendre la piste de Boutahrar qui offre de magnifiques paysages hors du temps.

Route vers les Gorges du Dadés, pause à l’auberge-kasbah Ait Youl qui offre une formidable vue sur les environs.

Sur la route, vous passerez près de formations rocheuses assez étonnantes nommées « Les Doigts de singe ».

Déjeuner aux pieds des gorges du Dadés, promenade le long de la rivière.

Continuation par la route pour arriver aux Gorges de Todra en passant par Tinghir sur la route des Mille Kasbahs

Balade dans les gorges

Nuitée possible à l’hôtel Gorges de Todra

 

Jour 3 – Todra – Saghro – Draa – Zagora

Si vous êtes en 4×4, possibilité de prendre la piste (environ 4 h) en passant par le col «Tizi-N- Tazzazert » près du Djebel Saghro

Déjeuner à N’Kob (1er village de la Vallée du Drâa)

Dans l’après-midi, rejoindre la route goudronnée (le long de la Vallée du Drâa)

Arrivée à Zagora en fin d’après-midi

Jour 4 – Tamegroute – Mhamid – Chegaga

Départ de Zagora direction M’Hamid

Sur le chemin, à environ 20 kilomètres de Zagora se trouve le village de Tamegroute, situé sur l’ancienne route des caravanes qui reliait le Maroc au Mali. Je vous recommande la visite de la bibliothèque qui contient un véritable trésor littéraire, dont des ouvrages datant de plusieurs siècles. Le ksar possède aussi plusieurs ateliers de poterie.

Départ dans l’après-midi (en 4×4) pour les dunes de Chigaga en traversant 60 km de désert (hamada, erg, oasis…).

Route M'Hamid

Pour atteindre l’erg de Chegaga, il est indispensable de prendre un 4×4 avec chauffeur car la route n’est pas balisée.

Dunes Chigaga

Vous arriverez dans les dunes avant la fin de l’après-midi afin de profiter d’un superbe coucher de soleil et vous pourrez même profiter d’une balade en dromadaire.

La nuit en bivouac (sous tente nomade) au pied des dunes sera un moment inoubliable !

Jour 5 – Chegaga – Foum Zguid – Agdez

Si vous avez pris l’option 4×4 avec chauffeur, le départ se fera dans la matinée : vous traverserez 90 km dans le désert en profitant de paysages différents : lac Iriqui, montagnes, fossiles, ancienne piste du Paris-Dakar. Vous déjeunerez au premier village après le désert : Foum Zguid.

Depuis M’Hamid, il est également possible de se rendre à l’erg de Chigaga en randonnée chamelière. C’est le moyen le plus sympa je trouve pour profiter au mieux du désert : vous marchez la journée, les dromadaires portent vos affaires, vous discutez avec les guides/chameliers, vous passez les soirées avec eux autour du feu, vous dormez en bivouac sous tente ou à la belle étoile. Mais cela fera l’objet d’un prochain article !

Route pour Agdez (dans la vallée du Drâa) en passant par Taznakht.

Retour à Ouarzazate

Jour 6 – Ait Ben Haddou – Oasis de Fint – Ouarzazate

Oasis de Fint, Ouarzazate, Maroc

Le matin, départ de Ouarzazate, direction le célèbre village d’Ait Ben Haddou, qui offre une magnifique vue panoramique depuis les hauteurs de la kasbah.

Selon la saison, vous devrez traverser l’oued qui sépare la route du village à pied ou à dos de mulet ! Il me semble qu’il y a eu un pont à une époque…

L’après-midi, départ pour l’Oasis de Fint, une magnifique oasis au cœur d’un désert rocheux. Vous pourrez vous promener dans le village et boire un thé à la menthe chez le chef du village.

Si vous souhaitez y passer la nuit (ce que je vous conseille pour en profiter au maximum), demandez à dormir à l’auberge La Roche Noire, tenue par Aziz. Plus d’infos ici.

 

Voilà. J’espère que cet article vous aidera dans la préparation de votre voyage dans le Sud du Maroc.

Bien sûr, ce n’est qu’un itinéraire indicatif que vous voudrez sans doute adapter à votre façon de voyager. L’itinéraire en 1 semaine est intensif mais il est l’occasion d’une première approche du Sud du Maroc, avant de se laisser tenter par les nombreuses randonnées sur une ou plusieurs journées.

Voici quelques pistes :

  • Randonnée de 6 jours dans la région du Toubkhal
  • Randonnée de 5 jours dans le désert de Chegaga
  • Randonnées à la journée dans les oasis, par exemple à Agdez ou Skoura

Bons voyages,

Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge