Du succès d’une photo

Du succès d’une photo

Hello les voyageurs,

Quand je pars en voyage, au-delà de la découverte d’une autre culture, d’un autre mode de vie, d’un autre climat ou de magnifiques paysages, mon objectif principal est d’en rapporter des photos pour pouvoir avoir un souvenir, mais également, et principalement, pour les partager avec mes amis, ma famille, et également un maximum de connaissances et d’inconnus.

Au tout début de mes voyages, je prenais des photos, mais sans réfléchir spécialement à la composition ni à la technique (à laquelle je ne connaissais rien de toute façon).

De retour chez moi, je me suis surprise à découvrir certaines photos dont je me disais « Ah ouais, pas mal quand même pour une photo prise sur le vif avec un bridge ! ».

Mes débuts en photo

Voici ma photo préférée de mon tout premier voyage de type « randonnée » dans le désert, avec Nomade Aventure en 2004 :

Contemplation

Ce que j’aime dans cette photo, ce sont en premier lieu les couleurs. J’ai d’ailleurs remarqué, notamment dans mes photos africaines, que la couleur ocre revenait très souvent, notamment dans mes photos du Maroc, de Namibie).

J’aime également son côté graphique avec la ligne de séparation entre le sable ocre et le ciel d’un bleu profond, découpée par la présence de Taoui, notre guide, arrivé premier en haut de la fameuse dune de Tin Merzouga dans la Tadrart, région du Sahara algérien, dune qui, on ne le voit pas forcément ici, se mérite car la pente était bien raide, mes poumons s’en souviennent encore. Taoui était déjà bien installé à attendre le coucher du soleil que j’en étais encore à galérer pour le rejoindre !

2 passions : les voyages, la photographie

Cette photo a fait partie de ma toute première exposition (la seule expo pour l’instant, mais certainement pas la dernière !) pour laquelle j’avais choisi mon thème favori : les déserts.

Lors d’un voyage en Namibie quelques mois plus tard, le groupe avec lequel je voyageais comptait un photographe professionnel qui un soir où nous étions sur la terrasse d’un lodge à observer le coucher de soleil, m’a donné des conseils techniques sur la prise de vues dans de telles conditions. C’est là que je me suis rendue compte que je pouvais faire les réglages moi-même pour obtenir le résultat attendu.

C’est là qu’est née ma passion pour la photo. Dès mon retour de voyage, j’ai commencé à lire des magazines photo, à me renseigner sur la technique.

Puis un jour, j’ai rendu visite à mon père qui venait d’acheter un réflex. Quelques mois plus tard, je craquais à mon tour pour un Canon 400D qui a commencé à m’accompagner lors de mes voyages.

Je suis ensuite passée au 50D, puis au 6D… Mais c’est une autre histoire

Du succès d’une photo

Je ne sais pas si la photo suivante fera partie d’une prochaine exposition. En tout cas, elle a eu du succès auprès de mes amis, ce qui ne veut pas dire forcément qu’elle aura du succès par ailleurs, mais je trouve que c’est un bon début.

Deux amies m’en ont commandé chacune 1 tirage 45×60 sur contrecollage dibond. D’ailleurs, je rédigerai bientôt un article sur l’organisation d’une exposition et l’impression de tirages en me basant sur mon expérience.

Voici la photo en question :

Lotus thaïlandais

Lorsque j’ai publié cette photo sur Facebook un soir lors de mon voyage, je ne m’attendais pas à recevoir des commentaires dithyrambiques. C’est mon côté modeste ou très auto-critique, je ne sais pas… Je ne m’étais pas rendue compte que cette photo avait du potentiel.

Presque aussitôt, les deux amies en question m’ont répondu qu’elles souhaitaient avoir un tirage de cette photo pour habiller leur lieu de travail. Ce n’est qu’après avoir reçu leurs commenaires que j’ai réalisé que, oui, cette photo avait du potentiel.

A mon retour en France, j’ai légèrement retravaillé la photo en boostant un peu les contrats pour que le rose et le jaune des fleurs de lotus ressortent encore plus de l’image. J’ai hâte de voir le rendu de l’impression sur Dibond.

C’est vraiment un support que j’apprécie énormément, car il n’y a pas de cadre qui vient enfermer l’image. Je vous conseille de faire le test sur une de vos photos favorites, vous ne serez pas déçu du résultat !

Vos commentaires

Et vous, parmi toutes vos photos, laquelle a eu le plus du succès auprès de votre entourage ? Quels sont les critères qui ont fait de cette photo un succès ?

Au plaisir de vous lire et  d’avoir vos retours !

Une réaction au sujet de « Du succès d’une photo »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge