Reflex ou hybride ?

Reflex ou hybride ?

Les hybrides sont-ils aussi performants que les reflex ?

Techniquement

Il y a probablement une certaine marge de manœuvre avant que les hybrides offrent la même qualité qu’un reflex. Et pourtant, de plus en plus de photographes, notamment des photographes de rue, optent pour ce type d’appareil qui allie légèreté et discrétion.

Poids – Encombrement

Le poids étant un élément important pour moi, je me suis rapidement intéressée au système hybride, pour lequel j’ai fini par craquer à l’occasion du Salon de la Photo en 2013. À cette occasion, j’ai en effet investi dans le GX7 de Panasonic, couplé au 20 mm pancake 1.7 (ouverture constante) du même fabricant.

Panasonic GX7

Quelques mois plus tard, en janvier 2014, je partais pour un voyage d’un mois au Sénégal, au cours duquel j’ai pu tester le GX7. À aucun moment, je n’ai regretté mon choix.

Légèreté

Sa légèreté était un atout fortement appréciable (surtout quand on trimbale du matériel photo en plus de ses affaires de voyage) par rapport à un boîtier reflex !

La qualité des images prises avec le 20 mm f/1.7 était au rendez-vous.

J’avais également investi dans un 45-175 mm (équivalant à un 90-350 en 24×36) qui s’est avaré bien pratique pour prendre des photos d’oiseaux dans le parc de Djouj par exemple. Il a tout de même un inconvénient « de poids » : c’est qu’à 350 mm, difficile de compter sur la stabilité et les flous de bougé étaient presque systématiques.

Sans doute qu’en investissant dans une focale fixe et/ou lumineuse avec une plage de focale plus réduite, j’aurais obtenu de meilleures photo. N’ayant pas encore investi dans ce type d’objectif pour le GX7, je ne peux pas le confirmer. Ce sera l’objet d’un prochain article… quand j’aurai trouvé l’objectif idéal.

Pour en revenir au boîtier lui-même, il m’arrive régulièrement de le prendre lors de mes sorties photo à Paris ou ailleurs, quand je n’ai pas envie de trimballer le poids de mon Canon 6D sur les épaules.

Autres appareils hybrides

Depuis quelques temps, je lorgne sur les hybrides Sony plein format, comme le A7 ou pourquoi pas le A7II qui devrait sortir sous peu. Si je succombe aux charmes de cet appareil, aurai-je à coeur de laisser tomber mon 6D ? La question mérite d’être posée…

Affaire à suivre !

Em’

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge