Le salon des blogueurs de voyage à Saint-Malo

Le salon des blogueurs de voyage à Saint-Malo

Hello les voyageurs,

Les 13 et 14 avril prochains, je participe au salon WAT17 (We are Travel 2017) des blogueurs de voyage.

Au programme, conférences et networking dans le domaine du e-tourisme.

Après Cannes, Ajaccio et Bruxelles, c’est Saint-Malo qui accueille ce salon qui, chaque année, grandit et reçoit de plus en plus de blogueurs et d’exposants.

Le salon doit son existence à Xavier Berthier, du blog 4 coins du monde,

Logo We Are Travel 2017

Il s’agira de ma première participation à cet événement – à ce type d’événement tout court en fait – et je suis à la fois impatiente et nerveuse… un peu comme avant de partir en voyage en fait, sans trop savoir ce qui m’attend.

Le salon tourne autour des axes suivants que je décrirai plus en détail juste après :

  • Blog trips
  • Conférences/Ateliers
  • Speed meetings
  • Soirées networking

Blog trips

Les « blog trips » se déroulent la veille du salon. Sur 250 blogueurs inscrits au salon, environ la moitié sont invités à participer à des mini-voyages à la découverte de la région qui se déroulent sur une journée, avcc différents thèmes et par groupes de 7-8 blogueurs.

Conférences/Ateliers

Les conférences/ateliers ont lieu les 2 matinées du salon et sont présentés par des experts venus partager leur expérience. Ils sont destinés aussi bien aux blogueurs débutants qu’à ceux qui ont un peu plus de bouteille mais qui cherchent à s’améliorer.

Speed meetings

Comme leur nom l’indique, les speed meetings sont des rendez-vous rapides (de 10 à 15 minutes) entre 1 blogueur et 1 professionnel du e-tourisme.

Le blogueur présente le thème de son blog et ce qu’il peut approter au professionnel du e-tourisme. Ces rendez-vous sont l’occasion d’un premier contact qui aboutiront ou non à un partenariat.

Il peut s’agir par exemple d’un office du tourisme qui souhaite mettre en avant sa région et fait appel à un blogueur pour produire du contenu (articles, photos, vidéos) et ainsi faire connaître à un « nouveau » public la région en question.

Soirées networking

Les soirées networking sont l’occasion de poursuivre les échanges de la journée, de faire de nouvelles rencontres et de s’amuser en profitant d’une ambiance conviviale dans un lieu tenu secret pour l’instant.

Au moment où j’écris ces lignes, il me reste encore de nombreuses tâches à effectuer avant d’être totalement prête :

  • Réserver mes billets de train pour Saint-Malo : il se peut que je profite de cette occasion pour passer par Rennes et Brest rendre visite à des amis.
  • Préparer des cartes de visite et brochures que je distribuerai lors des speed meetings
  • Me préparer mentalement à cet événement… en fait non, je vais me laisser surprendre ! 😉
  • Préparer mon sac (bon, là, ça va, en 10 minutes, c’est plié !)
  • Lire la notice de mon nouvel hybride, le X-T20 de Fuji reçu il y a quelques jours à peine. Je vais certainement profiter de ce séjour en Bretagne pour le tester avant mon prochain « gros » voyage à New-York en mai.

Logo We Are Travel WAT17

Je vous donne rendez-vous après le salon pour vous en faire un résumé et vous donner mes impressions pour cette première participation.

Pour l’édition 2018, mon objectif est d’être sélectionnée pour participer aux blog trips, car c’est une occasion inestimable de faire connaissance avec d’autres blogueurs plus expérimentés, de visiter une région que je n’aurai peut-être pas eu l’idée de visiter sur un coup de tête par exemple.

Sur ce, je vous laisse, je m’en vais préparer un article sur un de mes précédents voyages !

Et si vous avez des questions, posez-les en commentaire ou envoyez-moi un message sur ma page Facebook. J’y répondrai avec plaisir 🙂

Em’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge