Bilan du Salon des blogueurs de voyage à Saint-Malo WAT17

Bilan du Salon des blogueurs de voyage à Saint-Malo WAT17

Un mois après le salon des blogueurs de voyage qui s’est déroulé à Saint-Malo les 13 et 14 avril derniers, il est temps de dresser un bilan de ma première participation.

Le salon We are Travel (de son petit nom WAT17 cette année) est organisé par Xavier et Florence Berthier, eux-mêmes blogueurs (pour voir leur blog 4 coins du monde, c’est ici) depuis 4 ans.

Les années précédentes, le salon s’était déroulé à Cannes, Ajaccio puis Bruxelles.

Cette année, c’est la belle ville fortifiée de Saint-Malo qui a accueilli le salon, au sein du Quai Saint-Malo, le parc des expositions qui accueille une trentaine d’événements chaque année. Le Quai Saint-Malo est superbement situé à deux pas du port et de la vieille ville et de ses rues pavées.

Soirée surprise à l’aquarium de Saint-Malo

En prélude des 2 journées intensives du salon, les organisateurs nous ont concocté une belle soirée surprise à l’aquarium de Saint-Malo. Le rendez-vous est fixé à 20h devant l’Office du Tourisme où nous attendent plusieurs bus.

Curieuse de nature, j’avais demandé à l’amie qui m’hébergeait à Saint-Malo si elle avait une idée de l’endroit qui pouvait accueillir une soirée privée pour quelques 250 blogueurs, mais nous n’avions absolument pas pensé à l’aquarium.

L’arrivée sur les lieux est une vraie belle surprise !

Surtout que les attractions de l’aquarium sont vraiment au top et constituent une belle entrée en matière : une immersion sous l’eau au milieu des poissons et autres animaux marins dans un sous-marin Nautibus et une simulation de descente dans les profondeurs de l’océan dans l’Abyssal Descender.

Attraction aquarium Saint Malo

Tortue à l'aquarium de Saint Malo

La soirée se poursuit dans les différentes salles de l’aquarium où nous dégustons un délicieux buffet au milieu de toutes ces créatures marines.

À notre arrivée à l’aquarium, nous avons pioché dans des petits papiers qui offraient quelques surprises aux participants. Certains d’entre-nous ont donc pu participer au nourrissage de quelques espèces dans le bassins ouverts dans la nurserie : bernard-l’hermite, raies, roussettes, pendant que d’autres se font photographier en tenue de pirate (comme un petit clin d’oeil à la soirée surprise n°2 dont je parlerai plus bas).

J’ai vraiment adoré cette visite de l’aquarium et compte bien y retourner pour en profiter plus longtemps et refaire une petite virée dans le Nautilus !

Toutes les informations dont vous avez besoin sont disponibles sur le site Internet de l’aquarium de Saint-Malo.

Merci encore aux organisateurs du salon pour cette belle idée et à l’aquarium de Saint-Malo pour leur accueil et cette belle plongée dans un monde fascinant !

Conférences et ateliers du salon des blogueurs de voyage

Le lendemain, les choses « sérieuses » commencent.

Pendant les 2 matinées du salon, nous participons à des conférences et ateliers destinés aux blogueurs et/ou aux exposants.

 

Difficile de choisir. J’assiste entre autres à la conférence de Lucie, du blog Voyages et Vagabondages, qui nous parle de Pinterest, ainsi qu’à la conférence de Clément Leroy, du blog Un esprit en équilibre, consacrée à la recherche de sponsors.

Cette conférence de Clément est sans doute celle qui m’a le plus marquée, en grande partie sa personnalité et sa façon de travailler d’une manière vraiment différente. Clément voyage dans le monde entier et va dormir chez les gens en leur proposant en échange un spectacle d’équilibre en vélo. Clément a vraiment réussi à se démarquer et travaille maintenant avec des marques de sa région qui le sponsorisent et font appel à lui pour créer du contenu visuel.

Speed meetings avec les professionnels du tourisme

Les après-midis sont consacrés aux speed-datings avec les exposants, c’est-à-dire les professionnels du tourisme venus rencontrer les blogueurs.

Comme il s’agissait de ma première participation au salon, je suis venue sans véritable attente. C’était plus une étape de découverte au cours de laquelle je voulais être au contact de blogueurs francophones ayant fait le déplacement du monde entier : Canada, Belgique, Suisse, Sud de la France, voire même le Japon et l’Australie !

Tous les rendez-vous avaient été pris en amont grâce à l’application développée par Xavier Berthier et son équipe. Au total, le salon a réuni plus de 85 stands et d’une centaines d’exposants.

Quelques semaines avant le début du salon, les  blogueurs étaient invités à prendre leurs rendez-vous auprès des exposants qui les intéressaient et les exposants avaient la possibilité de refuser le rendez-vous dans un délai de 24h s’ils considéraient que le blog/blogueur ne correspondait pas à ce qu’ils recherchaient.

Chaque rendez-vous durait 10 minutes, l’objectif étant pour le blogueur de présenter son blog et pour l’exposant de parler de l’organisme, du site web ou du produit/service qu’il représentait.

10 minutes, ça reste très court, mais c’est finalement un bon exercice pour se présenter en étant concis et en allant à l’essentiel. Au fur et à mesure des rendez-vous, mon discours était plus fluide et je suis ressortie plutôt satisfaite. Je suis pour l’instant en contact avec un des exposants rencontrés avec qui j’espère avoir la chance de travailler en partenariat (création de contenu photo et vidéo).

 

Pour ma première participation, j’avais fait le choix de prendre 1 rendez-vous toutes les 20 à 30 minutes, ce qui me laissait le temps de souffler et de prendre des notes.

Cette première participation m’a permis de savoir de quelle façon je voulais faire évoluer ce blog. Elle m’a aussi permis de mieux comprendre les attentes des exposants et je me sens déjà mieux préparée à la prochaine édition. WAT18, je t’attends !

La Demeure du Corsaire

Pour clôturer la première journée de conférences, ateliers et rendez-vous, une nouvelle soirée surprise nous attend.

Nous sommes regroupés devant l’Office du Tourisme de Saint-Malo, en attendant de découvrir le lieu tenu secret, qui va accueillir cette fois aussi bien les blogueurs que les exposants, quand apparaissent d’étranges personnages déguisés en pirates qui emmènent dans les rues pavées intra-muros.

La présence de quelques 250 blogueurs et d’une centaine d’exposants « défilant » dans les rues de Saint-Malo étonnent quelque peu les touristes et les personnes attablées dans les restaurants de la vieille ville qui nous regardent passer en se demandant les raisons de ce défilé inattendu.

Après quelques minutes à battre les pavés, nous arrivons devant une grande porte en bois à quelques pas des remparts de la ville. Accompagnés du pirate et de ses comparses, nous entrons dans une belle demeure. La cour intérieure a été recouverte pour l’occasion afin d’être chauffée. Un double escalier en colimaçon mène vers les pièces au premier étage. Construit comme un labyrinthe, ce lieu tout en pierre offre une ambiance particulière. Nous sommes accueillis par les maîtres des lieux, coiffés de perruques et vêtus de tenues d’époque : nous sommes arrivés dans la Demeure du Corsaire.

Demeure du Corsaire Saint-Malo

À l’entrée du lieu, nous recevons une carte sur laquelle une énigme nous est proposée. Avec Aurélie, du blog Travelling Address, nous nous mettons à réfléchir et à scruter les pièces et les sculptures qui s’y trouvent pour repérer le buste de Louis XIV. Aurélie et moi faisons le tour des pièces, repassons plusieurs fois aux mêmes endroits (on ne sait jamais…) mais revenons bredouilles. Aurélie propose alors d’aller voir à l’extérieur si la réponse s’y trouve. Nous montons les escaliers qui mènent en haut des remparts et demandons même à une famille de touristes en train de se promener tranquillement s’ils ont vu un buste de Louis XIV. Devant leur air interrogatif, nous leur confions que nous sommes à la recherche d’un trésor, ou plutôt d’un écu, qui mène à une surprise.

Rentrées bredouilles dans la demeure du corsaire, nous demandons à un jeune homme en tenue s’il peut nous aider dans notre recherche. Grâce à ses indications presque trop claires, nous trouvons l’objet de notre recherche.

Nous échangeons la carte mystère distribuée en arrivant sur les lieux de la soirée contre le Guide secret de Saint-Malo, dédicacé « en direct » par son auteur.

La soirée se termine par la remise des trophées. Xavier Berthier annonce les heureux gagnants depuis le haut de l’escalier. Une grande partie des blogueurs sont rassemblés tout en bas et le long des marches en attendant le verdict.

 

Cette soirée fut une belle réussite avec une animation au top. Quoi de mieux que de passer du temps dans la Demeure du Corsaire dans une ville fortifiée comme Saint-Malo !

Le mot de la fin

Pour une première participation au salon des blogueurs de voyage, le bilan est très positif. J’ai rencontré des blogueurs aussi sympas que talenteux, des exposants à l’écoute des blogueurs, quel que soit leur ‘niveau’. J’ai participé à des conférences très motivantes pour la suite, qui m’ont donné des pistes pour avancer.

J’ai pu aussi profiter de l’air revigorant de Saint-Malo, notamment lors de mes balades entre le Quai Saint-Malo, où se déroulait le salon, et l’appartement de l’amie chez qui je logeais, près de la gare.

Et bien sûr manger local : une crêpe sucrée au chocolat et une bolée de cidre, quoi de mieux pour préparer les rendez-vous 😉

 

Rendez-vous donc l’année prochaine, pour le salon des blogueurs de voyage WAT18. La ville qui accueillera la 5e édition du salon sera dévoilée d’ici quelques mois.

J’ai vraiment hâte de participer à cette prochaine édition du salon qui, je n’en doute pas, offrira encore son lot de rencontres, d’échanges, de belles surprises et de découvertes.

Un grand merci à Xavier, Florence et toute l’équipe pour l’organisation et leur disponibilité.

Un immense merci aux collègues blogueurs 🙂

Rendez-vous en 2018 ! 

 

Emmanuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge