Voyage photo en Thaïlande

Voyage photo en Thaïlande

Voici un tout premier article dans la série « Les voyages forment le photographe et forgent la confiance ».

Pour la première fois de ma vie, je pars en voyage en solo. Même pas peur ! Enfin si quand même un peu, disons que j’ai le trac, Pas de groupe, pas d’agence de voyage, pas de copain ou de copine, juste mon appareil photo comme fidèle compagnon.

J’ai choisi la Thaïlande comme première destination, car je voulais un pays « facile » pour inaugurer ce type de voyage « à la routarde ».

Le billet d’avion Paris-Bangkok est déjà acheté : j’ai choisi un vol direct avec Air France. Je n’aurai pas le plaisir de retester Thai Airways dont je garde un très bon souvenir de mes vols effectués il y a 10 ans.

Pour préparer ce voyage, j’ai acheté l’édition 2015 du Lonely Planet qui compte pas moins de 800 pages (et je ne vous parle pas du poids … moi qui voulait voyager léger…). Je vais peut-être opter pour la version numérique (même si cela fera doublon) pour le consulter sur la Surface Pro 3 qui m’accompagnera tout au long du voyage.

Blogs de voyage

Pour préparer ce voyage, j’ai consulté de nombreux blogs qui donnent de précieux conseils, notamment sur comment choisir son sac de voyage ou ses chaussures de marche, ou encore comment voyager avec 20 € par jour :

Choisir son sac à dos

Optimiser son sac

Bien s’équiper

Choisir de bonnes chaussures de marche

Voyager avec 20 € par jour

Comme vous pouvez le voir, la priorité pour le voyage, c’est la légèreté. J’ai déjà un sac à dos de 65 litres, que je trouve trop encombrant vu mon gabarit. Je viens donc d’investir dans un 36 litres de la marque Osprey qui va m’obliger  à prendre le strict minimum. L’avantage quand on voyage dans un pays chaud, c’est que l’on peut faire des lessives tous les jours sans avoir à attendre 24h pour que son linge sèche !

Matériel photo

Je délaisse mon Canon 6D et les objectifs qui vont avec (pas envie de me promener avec 3 kilos de matériel photo sur le dos tous les jours) pour un Panasonic Lumix GX7 qui m’a déjà accompagné au Sénégal l’an dernier. Je visserai dessus le 20 mm f/1.7 et prendrai en plus un 45-175 et un mini-trépied super léger.

Je viens d’investir dans une Surface Pro 3, après avoir revendu mon Asus Transformer qui pesait 1,8 kg quand même !

Vêtements/chaussures

Côté fringues, je prendrai le minimum, sachant que je pourrai acheter sur place et faire des lessives facilement. J’ai également opté pour les serviettes de toilette microfibre, super légères et peu encombrantes.

J’aurai aux pieds une paire de chaussures de rando : des Merrell Grasshopper Sport Gore Tex, vraiment légères et super confortables et j’emporte également une paire de sandales de marche.

Objectif (hors photo…)

Ce premier voyage en solo sera l’occasion de parfaire ma communication grâce aux nombreuses rencontres et aux personnes qui croiseront ma route pendant ce beau périple 🙂

Objectif photo (quand même) : je compte publier 1 photo par jour, avec le récit qui va avec !

Et vous ?

Et vous ? Qu’avez-vous retenu de vos premiers voyages en solo ? Que vous ont-ils apporté ? Quels conseils souhaiteriez-vous donner à celles et ceux qui rêvent de partir seuls, mais qui n’osent pas encore franchir le pas ?

Au plaisir d’échanger avec des voyageurs « débutants » ou « chevronnés » !

Em’

Une réaction au sujet de « Voyage photo en Thaïlande »

  1. Merci Emmanuelle pour les mentions !

    Courage pour les préparatifs (nous aussi nous avons fait notre premier voyage avec un sac genre 65L pour passer à des 50L pour le long cours et 35L pour les voyages de quelques semaines)
    … et surtout bons voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge